Créer un site internet

Marche des Vignerons de Sabran

Le 01/05/2023 de 09:00 à 17:00 - Chaque année jusqu'au : 01/05/2021

Ajouter au calendrier

  • Sabran
  • GRATUIT
  • Durée : La journée
Pour la 26 fois consécutive, l'association des Vignerons de Sabran présidée par Louis Lefebvre, a concocté trois circuits pour sa marche vigneronne qui va dérouler comme toujours le mercredi 1er mai.


"Le choix de cette date n’est pas dû au hasard. Pour nous viticulteurs, elle se situe à une date où nous pouvons être disponibles. Cette marche vigneronne a été créée pour promouvoir nos vins et notre terroir", souligne Louis Lefebvre.

 

 

L'heure de départ et le choix du circuit sont libres

Alors entre ceps et bois, trois circuits sont proposés avec un départ libre entre 8 heures et 11 heures, depuis le parking situé en haut du village de Sabran, le même que lors de la course de côte, à proximité du Brugasset.

Si l’horaire du départ est libre, le choix des circuits l’est tout autant. Le tracé le plus court est de 6 km. En moyenne, les marcheurs le couvre en deux heures. Le temps d’admirer le paysage. Le tracé moyen est de 9 km pour une durée de marche d’environ 3 heures.

 

A midi, une restauration accompagnée d'une dégustation

L’itinéraire le plus long est de 12 km pour 4 heures de marche. Chaque circuit comprend des passages dans les caves viticoles. Et à Sabran, il y a le choix puisque la commune compte 22 caves particulières et 2 coopératives.
Après la découverte des paysages et des caveaux viticoles de la commune, une pause déjeuner est proposée au hameau de Charavel. Une restauration qui s’accompagne d’une dégustation. Un circuit commun pour tous, de 3 km est proposé pour le retour.

Un passage devant le maquis de la Vallonnière

Cette année, le Sabranais Philippe Gaulène a réalisé les tracés entre bois et ceps. Les randonneurs pourront aussi découvrir des témoins du petit patrimoine de la commune dont des lavoirs mais aussi en passant devant la Vallonière, site du maquis éponyme, là où le commando Georges Vigan-Braquet, à la veille du débarquement de Provence en août 1944, s’arrêta avec ses 80 hommes. 

L’an dernier, en raison de la pluie, le rendez-vous vigneron avait attiré seulement 300 marcheurs alors qu’il intéresse entre 1 000 et 1 500 randonneurs lorsque la météo laisse une large place au soleil. Ce qui devrait être le cas ce mercredi 1er mai.

Les inscriptions sont prises au départ. Une dégustation des vins côtes-du-rhône est offerte par les vignerons. Vente des vins sur place le midi.
Renseignements : marche1mai.sabran@gamail.com

30200 Sabran gard france